INSPECTION PRÉ-ACHAT

INSPECTION PRÉACHAT

Qu’il s’agit de l’achat d’une maison, d’un multi-logement ou d’une copropriété, cela représentera l’une des transactions les plus importantes de votre vie. Dans toutes les décisions que vous aurez à prendre, il est important de ne pas négliger l’étape de l’inspection et de s’assurer de faire une offre d’achat conditionnelle à l’inspection. En effet, l’inspection du bâtiment vous permettra de valider l’état de la maison ou de l’immeuble convoité et de détecter les vices apparents et les réparations à effectuer. Vous serez donc en mesure de confirmer une bonne transaction, de négocier une baisse de prix avec le vendeur ou de refuser l’achat d’une propriété. Vous éviterez ainsi des mauvaises surprises et des travaux imprévus tout en protégeant votre investissement.

En résumé, les avantages de votre inspection préachat sont nombreux :

  • Offre une opinion objective sur la propriété et la gravité des corrections à y apporter.
  • Permet de détecter les vices apparents et les indices de vices cachés.
  • Permet de connaître dans un court délai l’état général d’une propriété et de savoir si des travaux urgents ou majeurs doivent être entrepris.
  • Permet dans certains cas, lors de la découverte de problèmes non connus ou non déclarés par le vendeur et qui nécessitent un déboursé substantiel, de négocier à la baisse le prix de votre offre d’achat.
  • Permet d’obtenir des suggestions d’amélioration et d’entretien.
  • Permet d’ajuster le montant de l’hypothèque afin d’accomplir les travaux jugés nécessaires.

L’inspection préachat consiste à faire un examen visuel de l’état physique des systèmes et des composantes installés, facilement accessibles, faisant partie d’une maison ou d’un immeuble, afin de déterminer leur condition et d’identifier les problèmes majeurs qui pourraient influencer l’usage, la valeur et la jouissance des lieux, ou même représenter un risque pour la santé ou la sécurité des occupants. L’inspection pré-achat permet également au futur propriétaire de se familiariser, de poser des questions au cours de l’inspection ainsi que de découvrir les aspects et caractéristiques de sa future propriété. Notre inspection est d’une durée approximative de 3 heures, elle est rigoureuse et vise à couvrir tous les aspects que vous trouverez mentionnés ci-joint.

Cette inspection se fait en observant l’état de ces composantes sans faire de prélèvement, d’échantillonnage ou de mesure. L’inspecteur ne prélève pas un échantillon des bardeaux du toit pour en évaluer l’état. Il ne fait pas de trou dans un mur pour en vérifier l’épaisseur et la présence ou non de pare-vapeur, d’isolant, de moisissure, d’humidité, ni l’état des colombages. Les éléments qui sont cachés ou qui sont enfouis ne peuvent pas être inspectés et ne le sont pas.

L’inspection préachat n’est pas une inspection de conformité aux codes ou aux normes. Une inspection au cours de laquelle tous les éléments seraient vérifiés selon les différents codes et normes serait très coûteuse et durerait plus d’une semaine, et la grande majorité des immeubles ne passeraient pas une telle inspection.

En préachat, un diagnostic précis de l’état du bâtiment sera fait avec la vérification des éléments suivants :

ÉLÉMENTS INSPECTÉS

  • STRUCTURE :  Fondation, dalle de béton, plancher, mur porteur, poutre et colonne,  structure de toit, signe d’infiltration d’eau ou de condensation (moisissure)
  • EXTÉRIEUR : Revêtement extérieur, maçonnerie, solin et scellement, portes et fenêtres, porte de garage, terrasse, balcon, puits de fenêtre, avant-toits, fascias, soffite et aménagement du terrain
  • TOITURE : Revêtement de la toiture, évacuation des eaux, solin et parapets, émergences du toit, puit de lumière, signe d’infiltration d’eau ou de condensation (moisissure)
  • PLOMBERIE : Conduits d’alimentation, valve principale, système d’eau chaude, conduits d’évacuation et de ventilation, dispositif anti-refoulement, drain de plancher, drain extérieur, puisard, appareil et robinets
  • ÉLECTRICITÉ : Alimentation principale, interrupteur principal, capacité et tension de sécurité, panneaux de distribution, type de câblage, interrupteurs, prises de courant et unités de chauffage
  • CHAUFFAGE ET CLIMATISATION : Chauffage centrale et climatisation
  • INTÉRIEUR : Plancher, murs et plafonds, murs mitoyens, portes intérieurs, escaliers et balustrades, armoires et comptoirs de cuisine, signe d’infiltration d’eau ou de condensation (moisissure)
  • ISOLATION : Isolation de l’entre-toit et de la fondation
  • VENTILATION : Ventilation de l’entre-toit et du sous-sol, ventilateurs d’extraction, des échangeurs d’air, hotte de cuisine

De plus, un rapport professionnel détaillé sera émis par courriel dans les 48h suivant l’inspection.