DIFFÉRENTS SYSTÈMES D’UN IMMEUBLE

LES DÉTAILS DE L’INSPECTION PRÉACHAT

Une inspection préachat est une inspection des composantes visibles et facilement accessibles des différents systèmes d’un immeuble.

Elle vise à identifier les défauts apparents majeurs qui diminuent l’usage, la jouissance ou la valeur d’un immeuble ou qui représentent un risque à la sécurité des occupants.

L’inspection est visuelle et vise l’état des éléments au moment de l’inspection. L’inspecteur cherche à découvrir des indices qui lui permettent de tirer des conclusions sur l’état de l’immeuble, et d’en informer son client.

Cette inspection se fait en observant l’état de ces composantes sans faire de prélèvement, d’échantillonnage ou de mesure. L’inspecteur ne prélève pas un échantillon des bardeaux du toit pour en évaluer l’état. Il ne fait pas de trou dans un mur pour en vérifier l’épaisseur et la présence ou non de pare-vapeur, d’isolant, de moisissure, d’humidité, ni l’état des colombages. Les éléments qui sont cachés ou qui sont enfouis ne peuvent pas être inspectés et ne le sont pas.

L’inspection préachat n’est pas une inspection de conformité aux codes ou aux normes. Une inspection au cours de laquelle tous les éléments seraient vérifiés selon les différents codes et normes serait très coûteuse et durerait plus d’une semaine, et la grande majorité des immeubles ne passeraient pas une telle inspection.